JOUR 29 - ORURO / UYUNI - Dimanche 03 décembre 2017

Publié le  03 Décembre 2017

Gros dilemne en ce dimanche matin. Ici ce sont les élections municipales et le trafic automobile est purement interdit à travers tout le pays ! En Bolivie, le jour des élections (aujourd’hui, pour les municipales et les judiciaires), aucune voiture ne circule sur le territoire.
Suite à une décision prise la veille, Thomas, Jean-Marie (le guide local) et le reste de l'équipe ont décidé de faire, malgré tout, les 360 kms en convoi pour rejoindre Uyuni et son célèbre salar afin de respecter le planning. Au risque d’une amende ou d’être immobilisé jusqu'à minuit (heure de suspension de l'interdiction)… Là, on est vraiment dans le raid des Baroudeurs !!!!
C’est ainsi qu'ils sont partis très tôt (5h du matin) de l’hôtel d'Oruro. Le premier contrôle de police, à la sortie de la ville a été délicat mais dix minutes plus tard, avec quelques négociations la barrière s’est levée. Deux péages plus loin, même solution et dans un village, une pompiste leur a indiqué une déviation en terre pour éviter le poste de police. Bilan, vers onze heure ils ont rejoint l’hôtel d'Uyuni, tous soulagés, avec des applaudissements pour Thomas et J.Marie.

Uyuni: une petite ville (10 580 habitants) déserte de voitures, avec seulement quelques restos et magasins ouverts. Mais, par contre, une belle file d’attente devant le bureau de vote !

Ce soir un apéro est prévu pour fêter cette journée… palpitante pour tous! Et demain ils iront fouler le célèbre salar où le rallye Paris-Dakar a déjà mis ses roues plusieurs fois comme en témoignent divers panneaux et statues, par ci, par là…

Actualités