JOUR 25 - PUNO / LAC TITICACA - Mercredi 29 novembre 2017

Publié le  29 Novembre 2017

Deux lieux incontournables au Pérou! Après le Machu Pichou, le lac de Titicaca. C'est le lac le plus haut du monde, situé à 3810 m d'altitude, navigable et qui peut parfois être aussi déchaîné que la mer. Long de 165 kms sur 65 kms de large, il s’étend sur 8560 km2. Il est alimenté en eau douce par de multiples rivières venant de la Cordillère. Ce lac de l’altiplano est à cheval sur les deux pays, Pérou et Bolivie.

C'est après 1/2 heure de bateau depuis Puno que nos baroudeurs ont découvert les iles flottantes Uros. Sur ces îles construites en roseaux vivent plusieurs familles (700 personnes environ). A cause d'un taux d'humidité très élévé, l'espérance de vie y est très courte: 70 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes, pour la majeure partie des pêcheurs.

Au-delà d'Uros, 2 heures de bateau plus loin, nos baroudeurs ont rejoint l'île d'Amantani (4000 habitants). Après la visite de l'école, distribution de fournitures scolaires pour les enfants de l'île.

C'est sur l'île d'Amantani que nos baroudeurs vont donc passer la nuit chez l'habitant agrémentée d'une soirée folklorique. Il va de soit que le confort est sommaire: pas d'électricité (donc pas d'internet), juste la lumière grâce à des panneaux solaires, pas de douche, pas d'eau chaude.

Une journée et une nuit pendant laquelle nos baroudeurs sont coupés du monde! Mais des souvenirs incroyables!

 

Actualités