JOUR 19 - AREQUIPA / CUSCO - Jeudi 23 novembre 2017
1U9e étape du Raid des Andes.
Et quelle étape puisqu'il s'agit de la plus longue au Pérou entre Arequipa et Cusco au Pérou.
Une grande journée en perspective qui commence par une sortie peu fluide d'AréqUipa (1h30 de bouchons avec une circulation plutôt anarchique), des embouteillages, des travaux, des GPS un peu perturbés...
Une fois sortis de ce chaos, nos baroudeurs vers de hauts plateaux verdoyants dont les altitudes varient de 3500 à 4600 mètres et où l'on croisent les troupeaux de lamas et de vigognes.
Pour comprendre un peu la conduite péruvienne. Ici l'activité s'est développée dans les villages et les vallées. D'où un nombre grandissant de ralentisseurs effroyablement mal signalés, ce qui rend notre conduite très difficile. La nuit tombe à 18h (Heure locale au Pérou, soit +2 heures par rapport au Chili).
La route a été ar conséquent longue, très longue. Il nosu aura fallu 11 heures pour rejoindre Cusco, de nuit. sans compter les pannes. Il aura fallu attendre l'équipage N°5 retardés par une biellette de commande de boite cassée sur leur 505, mais encore par des problèmes de carburateur, eux qui avaient choisi de court-circuiter le parcours prévu, Finalement tout le monde est arrivé, passablement fatigué, par cette journée intense.
Bonne nouvelle: nos baroudeurs vont avoir deux jours pour se remettre en forme avec la visite de Cusco, la capitale historique du Pérou, puis la Vallée Sacrée et le fameux Machu Picchu.