ARGENTINE

Descriptif:

• Capitale : Buenos Aires

• Forme de l'État : République fédérale

• Superficie totale : 2 766 8901 km2

• Population totale (2008) : 40 677 348 hab.

• Monnaie : Peso argentin (ARS)

• Fuseau horaire : UTC -3. En été UTC-2 (dans une partie du pays seulement)

• Indicatif téléphonique : +54

 

On rencontre un climat subtropical humide dans le nord et aride/subantarctique dans l'extrême sud du pays. Le pays est traditionnellement divisé en différentes régions majeures :

 

Pampas

Les plaines à l'ouest et au sud de Buenos Aires. Appelée la Pampa humide, cette région recouvre la plupart des provinces de Buenos Aires et de Córdoba ainsi que celles de Santa Fe et de la Pampa.

 

Gran Chaco

La région Gran Chaco se situe au nord du pays, avec des saisons humides et sèches, elle permet l'élevage de bétail et la culture de coton.
Elle recouvre les provinces du Chaco et de Formosa. Elle comprend également des forêts subtropicales où se développent la végétation et les animaux.

 

Mesopotamia

Ce territoire se trouve entre le Rio Paraná et le Rio Uruguay, partagés entre les provinces de Corrientes et d'Entre Ríos, où l'on entretient le bétail et les Esteros del Iberá. Le climat de la province de Misiones est tropical. On y trouve les fameuses chutes d'Iguaçu.

 

Patagonie

Les steppes de la Patagonie dans les provinces de Neuquén, Río Negro, Chubut et Santa Cruz sont d'origines tertiaires. Le territoire est semiaride au nord, froid et aride au sud, mais est constitué à l'ouest de plusieurs grands lacs et de forêts. La Terre de Feu Antarctique et les Îles de l'Atlantique Sud sont froides et humides, modérées par l'influence océanique.

 

Cuyo

L'ouest de l'Argentine est dominé par l'imposante Cordillère des Andes. À l'est, se trouve une région aride appelée Cuyo. L'eau descendant des montagnes permet la viticulture et l'agriculture grâce à son irrigation, bien que le relief y soit accidenté.
Le point le plus haut en dehors de l'Himalaya se trouve en Argentine, au cerro Aconcagua, à 6 959 mètres d'altitude. Parmi les plus hautes montagnes des Andes, une importante proportion se retrouve dans le pays. Le point le plus bas des Amériques est aussi en Argentine, dans la province de Santa Cruz (Laguna del Carbon).

Pays traversés

Inscrivez vous

Recopiez les codes que vous voyez dans l'image ci-dessous) :

Image de Contrôle